Une histoire unique

Depuis 1988, Jean-Renaud Dagon a fait revivre, dans son atelier Le Cadratin, l’art ancien de la typographie. En sauvant de la destruction des machines promises à l’oubli, il a redonné souffle à un métier artisanal d’une rare beauté.

Le 16 juillet 2014 marque une étape clé : l’atelier typographique devient Fondation Le Cadratin, afin d’assurer la sauvegarde et la pérennité de ce patrimoine unique accumulé durant plus de trente ans.

Ruth et Jean-Renaud Dagon ont choisi de transmettre leur trésor à la fondation. Dans le même esprit, Marianne Wespi Parisod a confié à la fondation l’atelier de Fernand A. Parisod, considéré comme le père spirituel de Jean-Renaud Dagon.

Une nouvelle étape importante est franchie en 2018. Le Cadratin quitte Vevey et le bord du lac pour rejoindre les anciens locaux de l’émetteur national de Sottens.

Depuis lors, la fondation porte la responsabilité de préserver, d’entretenir et d’enrichir ce précieux héritage, tout en veillant à transmettre les savoir-faire des métiers de l’imprimerie aux générations futures.

Il ne s’agit ici que d’une partie des archives du Cadratin.

Au cours des mois qui viennent, nous nous efforcerons de documenter ici l’histoire riche et remarquable de l’œuvre de Jean-Renaud Dagon.

Newsletter Form (#4)

Je m'inscris à la lettre du Cadratin